Le grenier à docs du cachalot #13 : Complorama et la conquête conspirationniste de l'espace

Aujourd'hui, un tout petit article pour partager un numéro d'un excellent podcast de France Info qui décrypte les raisons de la popularité des théories du complot. 

Et bien évidemment l'espace n'échappe pas aux délires de ces idiots de conspirationnistes.

Quand les Minions parodient la théorie du complot la plus stupide qui soit.

Afin de ne pas partir dans une longue diatribe argumentative pour défoncer les arguments des complotistes (je l'ai déjà fait un peu ici et re-là), je vais me contenter de juste rappeler que : 

  • La Terre n'est pas plate et n'est pas au centre de l'Univers.
  • Non, la Terre n'a pas été créée il y a 6000 ans.
  • L'ISS existe bien.
  • Thomas Pesquet est vraiment dans l'espace.
  • Il n'y a absolument aucune preuve que les OVNI soient d'origine extraterrestre.
  • La théorie des anciens astronautes n'est étayée par aucun début d'ombre de soupçon de preuve tangible.
  • La Lune n'est pas creuse et encore moins artificielle.
  • Oui, douze Hommes* ont bel et bien marché sur la Lune au XXe siècle.
Voilà c'est dit. En souhaitant que cela vous intéressera, bonne écoute 😉 ! 

Lien ICI


Ce qui est marrant - si j'ose dire -, c'est que même si on apporte toutes les preuves scientifiques que l'on veut, ces fichues fadaises conspirationnistes vont forcément perdurer. Et perdurer longtemps. Parce que c'est, finalement, dans la nature humaine de croire des idioties préfabriquées qui ne demandent aucun effort à comprendre. Alors que pour s'assurer, par exemple, que des Hommes sont bien allés sur la Lune il faut lire des livres et des sources pertinentes, et, par voie de conséquence, mettre son nez dans divers domaines de connaissances (géopolitique, géologie, astronautique, contexte, etc) plus compliqués que la simple rhétorique pour cerveaux fatigués des complotistes. 

De ce fait, je peux déjà vous dire qu'en 2050 nombreuses seront les personnes qui clameront sur tous les toits que les premières missions martiennes n'auront été que des simulacres tournés dans le désert tunisien.

Fake, fake, FAAAAKE !!!

Une chose toutefois qui peut donner un peu d'espoir que ces sottises conspirationnistes régresseront dans l'opinion, c'est la reprise - cette fois-ci un minimum durable - de l'exploration humaine de la Lune. Etant donné que, fatalement, toutes les "preuves" alléguées du complot niant la réalité des missions Apollo vont se retrouver lors des missions Artémis et ensuite les vols russes et chinois (ici), les arguments conspirationnistes n'en paraitront que plus stupides qu'ils ne le sont déjà. Il y aura bien évidemment toujours un noyau dur de crétins qui brailleront qu'aucun Homme n'a marché au XXe siècle mais on peut imaginer que le fait de voir en direct et in situ - ce qui était déjà le cas lors des missions Apollo mais passons - que les arguments conspirationnistes ne tiennent pas permettra qu'une partie du public sensible aux fadaises complotistes sur la question pourra revenir sur le droit chemin, ne serait-ce que grâce au bon sens le plus élémentaire. 

Cependant, le pire qui pourrait arriver serait qu'au contraire les complotistes se trouvent confortés dans leurs arguments par les missions Artémis et que, dans ce cas-là, une grosse partie des gens pensent que les missions Artémis n'existent pas non plus. Ce jour-là, ce sera vraiment à désespérer de l'Humanité et le signe que l'âge des ténèbres a commencé...

Mais, de toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion non plus : dans un siècle, vous trouverez encore des gens pour soutenir qu'aucun des astronautes d'Apollo n'a été sur la Lune. Et que donc le premier pas sur Mars n'a jamais eu lieu. Idem pour les autres théories du complot évoquées dans le podcast, elles seront toujours là. Certes, espérons-le, probablement beaucoup plus minoritaires qu'aujourd'hui mais elles auront toujours des adeptes incultes pour les défendre et convaincre des personnes peu regardantes sur la crédibilité de ce qu'elles racontent et de ce qu'elles prennent pour être la vérité.

Si vous voulez savoir ce qu'il en est VRAIMENT d'Apollo, c'est cette bible qu'il faut lire.

L'obscurantisme conspirationniste va-t-il gagner encore en puissance jusqu'à annihiler toute forme d'intelligence à notre époque ? Nul ne le sait encore mais, aussi désespérant que ce soit à admettre, c'est une possibilité réelle.


* Comme d'habitude pour raison de justice historique, rappelons TOUS les noms.
  1. Neil Armstrong (1930-2012), Apollo 11 (1969)
  2. Edwin Aldrin (né en 1930), Apollo 11 (1969)
  3. Charles Conrad (1930-1999), Apollo 12 (1969)
  4. Alan Bean (1932-2018), Apollo 12 (1969)
    James Lovell
    (né en 1928), devait lors d'Apollo 13 (1970)
    Fred Haise
    (né en 1933), devait lors d'Apollo 13 (1970)
  5. Alan Shepard (1923-1998), Apollo 14 (1971)
  6. Edgar Mitchell (1930-2016), Apollo 14 (1971)
  7. David Scott (né en 1932), Apollo 15 (1971)
  8. James Irwin (1930-1991), Apollo 15 (1971)
  9. John Young (1930-2018), Apollo 16 (1972)
  10. Charles Duke (né en 1935), Apollo 16 (1972)
  11. Eugene Cernan (1934-2017), Apollo 17 (1972)
  12. Harrison Schmitt (né en 1935), Apollo 17 (1972)
Quelques autres astronautes devaient marcher sur la Lune au cours de quatre autres missions Apollo mais ils ne le purent hélas pas (ici). L'Union Soviétique ne parvint pas quant à elle à déposer des Hommes sur l'astre (). Après cela, plusieurs programmes furent annulés. Depuis près de cinquante ans, aucun humain n'a marché sur la Lune. 

Mais cette désertion devrait bientot s'interrompre heureusement. Qui seront les prochains marcheurs lunaires ? On a déjà quelques idées sur la question, comme ici 😉.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle