L'instant WTF : la Russie veut aller sur la Lune pour vérifier que les américains y sont vraiment allés au XXe siècle ?!

Comme vous le savez, le programme Apollo fut lancé en 1961 par le président des Etats-Unis de l'époque, un certain John Fitzgerald Kennedy. Depuis plusieurs années, les Etats-Unis et l'Union Soviétique se menaient une guéguerre dans l'espace pour montrer au monde lequel des deux blocs a la plus grosse technologie et donc potentiel d'armements. Si l'URSS parvint notamment à lancer le premier satellite avec Spoutnik 1 (octobre 1957), le premier être vivant dans l'espace avec Laika et Spoutnik 2 (novembre 1957), le premier homme dans l'espace avec Youri Gagarine (avril 1961), le bloc communiste n'a pas réussi à atteindre la Lune avant les américains, lesquels parvinrent à poser Neil Armstrong et Buzz Aldrin dans la Mer de la Tranquillité ce fameux 21 juillet 1969. Par la suite, cinq autres missions américaines se posent sur la Lune jusqu'en décembre 1972, date à laquelle le programme Apollo est abandonné pour des raisons de budgets, de faible soutien du contribuable et du manque d’intérêt politique que cela offrait. 

Depuis près de cinquante ans, plus aucun homme n'a donc posé le pied sur notre satellite. Depuis à peu près aussi longtemps, on entend également souvent des petits malins prétendre que l'Homme n'a en réalité jamais été sur la Lune, que cela n'était qu'une magouille du gouvernement américain filmée en studio par le cinéaste Stanley Kubrick et autres fadaises sans fondements dont les conspirationnistes ont le secret. 

De 1969 à 1972, douze astronautes américains ont marché sur la Lune, c'est un fait. Mais puisque manifestement ce n'est pas le cas pour tout le monde, certains veulent en avoir la preuve définitive. Mais cette fois-ci, la proposition vient de là où on ne l'attendait pas forcément. 


En effet, ce n'est pas un conspirationniste inculte de base qui tient des propos récents sur la question mais rien moins que le directeur de Rocosmos (l'agence spatiale russe), Dmitry Rogozin. Ce dernier affirme dans une vidéo que la Russie enverra des êtres humains sur la Lune à l'horizon 2030 pour s'assurer que les Etats-Unis y sont réellement allés voici cinquante ans. 

Si les conspirationnistes bavent déjà sur l'annonce en se disant que ce n'est plus qu'une question de temps avant que la vérité ne soit révélée au grand jour, un lecteur averti remarquera que Dmitry Rogozin ne simplifie pas l'exploration lunaire russe à la vérification de la version "officielle". Il est en effet également question de l'implantation sur notre satellite d'une base. 

On notera que la théorie du complot sur la réalité des missions Apollo est assez populaire en Russie, une enquête ayant montré que plus de la moitié des russes sondés pensent que les américains n'ont jamais mis les pieds sur la Lune. Un chiffre plus important que dans la majorité des autres pays. On sait par ailleurs que les contribuables, peu importe le pays, sont le plus souvent réticents à l'investissement de sommes pareilles dans l'exploration spatiale. Une telle justification, aussi farfelue soit-elle, peut ainsi avoir un certain poids sur le soutien populaire à un futur programme lunaire. 

Il ne faut pas oublier également que l'URSS des années 1960 n'a pas manqué d'efforts pour tenter elle aussi de décrocher la Lune, notamment en mettant sur pied ce qui est encore aujourd'hui la plus puissante fusée construite par l'Homme : la fusée N1, qui mesurait une centaine de mètres de haut en digne rivale de la Saturn V américaine qu'elle était. Malheureusement, les budgets ayant été ce qu'ils furent, les impasses techniques ne donnèrent jamais lieu à un lancement réussi pour cette colossale fusée soviétique, dont la dernière tentative conduira à l'abandon pure et simple du programme lunaire par le pouvoir communiste au début des années 1970.

Si cette annonce est surtout un moyen de faire parler du programme spatial russe et qu'il est bien évident que l'on retrouvera sur la Lune les restes des six missions Apollo effectuées par les américains entre juillet 1969 et décembre 1972, le programme lunaire qui semble se dessiner peu à peu permettra peut-être à la Russie d'accomplir enfin au XXIe siècle ce qu'elle n'avait pas pu faire au siècle précédent : poser des Hommes sur la surface de la Lune. 


Sources : 

Brice Louvet, Les américains ont-ils été sur la Lune ? La Russie veut en avoir le cœur net, article publié le 26.11.2018 sur le site sciencepost.fr

Peter Dockrill, Russia Says It Will "Verify" Whether The US Moon Landings Ever Really Happened, article publié le 26.11.2018 sur le site sciencealert.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle

Les prochains marcheurs lunaires !