Le grenier à doc du cachalot #11 - Thomas Pesquet : Objectif Mars ! (MAJ 2023)

Après une longue pause, voici un nouvel épisode du Grenier à docs du Cachalot sur ce blog !

Et aujourd'hui, je vous partage un excellent documentaire réalisé pour la chaine Arte il y a trois ans avec nul autre que notre Thomas Pesquet national 😉 ! 


Peu après son retour sur la Terre en 2017, l'astronaute français Thomas Pesquet évoque le futur de l'exploration spatiale humaine et son objectif ultime (à l'heure actuelle) : les missions habitées vers la planète rouge. 

Le documentaire revient sur le parcours de notre compatriote dans l'ISS, la station spatiale internationale, et aborde les expériences de longues durées dans l'espace, les défis techniques et humains qu'il reste encore à résoudre avant de pouvoir lancer des équipages à l'assaut de Mars. 

Quelle a été la vie de Thomas Pesquet dans l'ISS ? Comment le corps humain s'adapte-t-il dans l'espace ? Quels furent les moments marquants du séjour de l'astronaute français en orbite ? Qu'est-ce que les expériences passées de longues missions autour de la Terre peuvent nous apprendre sur la faisabilité des voyages martiens ? Quelles perspectives d'explorations offre Mars ? Comment se nourrit-on dans l'espace ? Quelles seront les implications psychologiques de l'isolement et de l'éloignement de la Terre sur les hommes et femmes des équipages qui partiront pour Mars dans une vingtaine d'années ? Comment les humains pourront-ils se protéger des dangers de l'espace profond durant les missions ? Voici quelques-unes des questions traitées dans ce très bon documentaire auquel participent notamment le planétologue Charles Frankel et l'ancien astronaute d'Apollo 16 (avril 1972) Charles Duke, le dixième Homme à avoir marché sur la Lune. 

Thomas Pesquet ira-t-il un jour sur la planète rouge ? Honnêtement, si l'on ne peut bien évidemment pas juger d'ici ce que sera l'avenir, c'est tout de même assez peu probable. Officiellement, la NASA, sous l'impulsion de l'administration Trump, dit qu'elle veut poser un premier équipage sur Mars en 2033. Mais en considérant les difficultés techniques et humaines, le coût absolument énorme et les temps de développements nécessaires pour que tout soit au point, il est assez inenvisageable que ce délai pourra être tenu par l'agence spatiale américaine. La date précédente donnée par la NASA il y a encore quelques années, à savoir l'an 2043, semble déjà beaucoup plus crédible. En 2043, Thomas Pesquet aura soixante-cinq ans, ce qui sera sans doute trop âgé pour un vol martien. En revanche, même si l'administration Biden change le planning de la NASA, notre astronaute national peut largement espérer au cours d'une mission Artémis être le premier Français à marcher sur la Lune, ce qui serait déjà énorme et un grand pas historique pour notre pays. 

En souhaitant que tout cela vous intéressera, bonne écoute !



N'hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous avez pensé du documentaire, si ça vous a intéressé, si ça ne vous a pas plu ou si vous espérez voir Thomas Pesquet fouler le sol martien un jour 😉 !


PS : Je l'avais fait pour rendre justice à tous les marcheurs lunaires alors je le refais pour tous les Français qui ont eu la chance d'aller dans l'espace. 
  1. Jean-Loup Chrétien (né en 1938), trois vols en 1982, 1988 et 1997
  2. Patrick Baudry (né en 1946), un vol en 1985
  3. Michel Tognini (né en 1949), deux vols en 1992 et 1999
  4. Jean-Pierre Haigneré (né en 1948), deux vols en 1993 et 1999
  5. Jean-François Clervoy (né en 1958), trois vols en 1994, 1997 et 1999
  6. Jean-Jacques Favier (né en 1949), un vol en 1996
  7. Claudie Haigneré (née en 1957), deux vols en 1996 et 2001
  8. Léopold Eyharts (né en 1957), deux vols en 1998 et 2008
  9. Philippe Perrin (né en 1963), un vol en 2002
  10. Thomas Pesquet (né en 1978), deux vols en 2016 et 2021
  11. Sophie Adenot (née en 1982)
  12. Arnaud Prost (né en 1992)
Qui seront les prochains Français qui iront dans l'espace jusque sur Mars en passant par la Lune, réponse dans le futur ! 

Commentaires

  1. Si le programme Artemis de la nasa prend trop de retard, Pesquet sera peut être à la retraite avant d'avoir été sur la lune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en ce moment, ça s'annonce effectivement plutôt mal. 2024 ça semble de moins en moins faisable, malheureusement.

      Mais en 2030 Thomas Pesquet aura cinquante-deux ans donc en tant qu'astronaute européen très expérimenté ça ne devrait pas être un problème, il sera largement indiqué pour aller sur la Lune même si le programme est retardé d'un an ou deux.

      En principe, l'ESA dispose déjà de trois sièges pour la Lune. Au moins pour la LOPG. Il semble que les Américains aient assez envie de se garder le privilège des marcheurs lunaires mais j'espère qu'ils ne feront pas les marioles et qu'on pourra en profiter. Il n'y aura pas beaucoup d'Européens - et fatalement encore moins de Français - qui auront l'honneur d'aller autour de la Lune alors laissons un max d'astronautes de différentes nationalités avoir un marcheur.

      Dans l'idéal, Thomas Pesquet ce serait parfait. Mais sinon ça peut très bien être le suivant qui sortira de la sélection de cette année.

      De toute façon, il ne faut pas se leurrer : le nombre de Français autour et sur la Lune avec Artémis sera forcément extrêmement limité, deux tout au plus.

      Mais 2024 j'ai encore envie d'y croire. Ca va être très difficile mais je continue d'espérer.

      J'en viens à croire en Elon Musk alors que je suis totalement contre son projet de colonisation martienne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle