Le grenier à docs du cachalot #6 - Pluton, monde de glace

Dans un épisode de son let's play sur le jeu PlanetBase sur sa chaîne secondaire, le célèbre youtubeur Joueur du Grenier dit à un moment qu'"aller sur Pluton, ça n'a aucun intérêt". Depuis lors, en y voyant une nouvelle attaque de plus eux après la controversée rétrogradation de leur astre en 2006, les plutoniens amateurs de jeux vidéo l'ont un peu mauvaise et grossissent les rangs des personnes dans tout l'Univers qui trouvent que Pluton a toujours été injustement mal considérée par les terriens par rapport aux autres planètes du Système solaire et qu'il est grand temps que cette stigmatisation qui dure depuis 1930 cesse une bonne fois pour toutes. 

Alors dans l'espoir de calmer l'ardeur des plutoniens atteints dans leur fierté patriotique par cette petite phrase de JDG, j'ai décidé de vous partager une conviction forte : non, Pluton n'est pas le monde mort et ennuyeux que l'on s'attendait à trouver voici encore quelques années. Bien au contraire, l'ex-neuvième planète du Système solaire s'est révélée être un monde d'une diversité étonnante. Mieux encore, Pluton s'est avéré être un objet d'étude particulièrement intéressant et l'astre découvert par Clyde Tombaugh n'a même plus aujourd'hui à rougir de la comparaison avec Mars. 

Image de Pluton prise par la sonde New Horizons de la NASA en 2015.

Pour évoquer tout ce que Pluton a d’intérêts pour la science, je vous partage aujourd'hui une émission de radio de France Culture qui revenait sur toutes ces questions après le passage de la sonde américaine New Horizons.

Que savait-on de Pluton avant l'arrivée de la sonde ? Pourquoi cela a-t-il été si long de voir se mettre en route une mission vers celle-ci ? Comment l'a-t-on découverte ? Pourquoi n'est-elle plus considérée comme une planète ? Quels sont les principaux enseignements que l'on peut tirer des nouvelles informations sur Pluton ? En quoi est-elle importante ? Pourquoi son exploration est d'un grand intérêt scientifique ? Quels sont les liens avec les objets transneptuniens qui causèrent sa chute en 2006 ? Pour en parler, l'animateur recevait les astrophysiciens français François Forget et Jean Audouze. 


En espérant que cela vous intéressera, je vous souhaite une bonne écoute 😉 ! 

Note: cela va sans dire mais ça va encore mieux en le disant et comme je l'ai rappelé en citant Durendal il y a quelques semaines dans un de mes articles sur mon blog consacré à la saga Jurassic Park, la citation de Joueur du Grenier n'est bien évidemment absolument pas un clash, une attaque ou je ne sais quelle autre débilité de ce genre. Ce n'est qu'un prétexte pour partager cette instructive émission sur notre bonne vieille ex-neuvième planète. Pour ma part, bien que je ne joue pas aux jeux vidéo, j'apprécie beaucoup le travail de Joueur du Grenier et ses vidéos ont occupé beaucoup de mes solitaires soirées d'étudiant. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle