Une première planète extragalactique bientôt découverte ?

 Il doit y avoir des centaines et des centaines de milliards de planètes dans notre galaxie. Et il y a des centaines et des centaines de milliards de galaxies. Donc on peut tabler sans crainte sur le fait qu'il existe probablement dans l'Univers plus de planètes qu'il n'y a de grains de sables sur toutes les plages et dans tous les déserts de la Terre. 

Mais de là à détecter une planète dans une autre galaxie, il y a un ENORME pas. Pas que certains astrophysiciens pensent avoir peut-être résolu. 

Des chercheurs du Harvard-Smithonian Center for Astrophysics estiment en effet qu'une découverte récente qu'ils ont faite à partir de données du satellite Chandra pourrait amener à l'identification d'une première exoplanète extragalactique. 

D'après leurs travaux, les fluctuations de rayons X (perceptibles depuis la Terre) dans le système binaire d'une étoile à neutrons située dans la galaxie M51 (dans la constellation des Chiens de Chasse) à 23 millions d'années-lumière de nous seraient engendrées par le passage d'une planète du gabarit de notre Saturne. 

En passant devant l'étoile pile en face de la Terre, la planète bloquerait les rayons X que l'on voit. 

D'autres hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène mais aucun ne semble correspondre aussi bien à ce qui est observé, selon les scientifiques derrière cette recherche. 

Dans ce système, il y aurait donc une étoile à neutrons (voire un petit trou noir, selon les variantes du modèle) qui se délecte de la matière d'une autre étoile et une planète relativement grosse qui vient éclipser pour nous les rayons X engendrés par ce phénomène.

Si la planète existe bien, les chercheurs la nommeraient M51-ULS-1b et ce serait la toute première exoplanète découverte dans une autre galaxie.

Cependant, il faut rester encore prudent car ce n'est pas la première que ce genre d'annonce se produit et, jusqu'à présent, cela s'est toujours terminé par une invalidation. Reste donc à voir si l'avenir viendra faire de cette annonce-ci une énième fausse alerte ou bien une grande première historique. 

Sources : 

Laurent Sacco, M51-ULS-1b : la première exoplanète découverte dans une autre galaxie ?, article publié le 25.09.2020 sur le site futura-sciences.com

Bob Yirka, First candidate for an extragalactic planet identified, article publié le 25.09.2020 sur le site phys.org

Brice Louvet, Ils ont peut-être découvert la première planète extragalactique, article publié le 25.09.2020 sur le site sciencepost.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle