2007 OR10 a ENFIN un nom !

Une petite nouvelle dans le monde des planètes naines et c'en est une que l'on attendait mine de rien depuis longtemps : l'objet transneptunien 2007 OR10 s'est ENFIN vu décerné un nom. Désormais, il faudra l'appeler Gonggong. 


Comme son ancien numéro l'indiquait, Gonggong a été découvert en 2007, par les astronomes américains Michael Brown, Megan Shwamb et David Rabinowitz. Bien qu'intervenant environ un an après la rétrogradation controversée de Pluton, cette trouvaille fut importante à l'époque puisque cet astre mesure entre 1200 et 1500 kilomètres de diamètre, ce qui le place parmi les plus imposants corps de la grande famille des objets transneptuniens avec Orcus, Charon, Hauméa ou Makémaké.  

Gonggong était revenue dans l'actualité en 2016 lorsqu'on lui découvrit un gros satellite de 300 kilomètres. Cela ressemble à la situation d’Éris (qui possède un gros satellite de ce gabarit-là elle aussi) et, bien que Gonggong soit nettement plus petit, les deux objets font partie des objets épars, c'est-à-dire d'une population d'objets transneptuniens qui ne fait plus partie de la Ceinture de Kuiper mais se situe au-delà. Gonggong possède d'ailleurs une orbite excentrique similaire à celle d’Éris et accomplit un tour du Soleil en environ 548 ans, soit à peine moins qu’Éris. 

Depuis longtemps, il semblait étrange qu'un objet aussi grand n'ait pas de nom. Un concours fut organisé l'an passé pour permettre aux amateurs de voter et ce fut finalement le nom de Gonggong qui l'emporta. Gonggong appartient à la mythologie chinoise et est une sorte de dieu des eaux qui s'est exilé après avoir provoqué un grand chaos dans le monde. Cela correspond bien à ce petit monde perdu dans les ténèbres des régions glaciales et sombres du Système solaire et l'on sait que de l'eau est présente sur Gonggong et que sa surface est assez rouge, comme le sont les cheveux du dieu chinois. 

Notons que le satellite de Gonggong s'est également vu attribuer un nom par l'UAI : Xiangliu, du nom d'un personnage proche de Gonggong dans la légende. 

Pour être tout à fait exact avant de terminer cet article, le nom complet de Gonggong pour l'UAI est (225088) Gonggong

Etant parmi les plus gros objets transneptuniens, on peut imaginer sans trop de risque de se tromper qu'il mériterait amplement d’être élevé au rang de planète naine, la même catégorie que ses semblables Pluton, Hauméa, Éris et Makémaké. Mais étant donné que l'UAI n'a plus touché à cette catégorie depuis 2008, on peut imaginer qu'il se passera encore pas mal de temps avant que la décision soit prise.  

 Sources : 
JL Dauvergne, L'une des plus grosses planètes naines sort de l'anonymat, article publié le 21.02.2020 sur le site cieletespace.fr
Athena Chan, Largest Unnamed Object In Our Solar System Finally Gets An Official Name, article publié le 24.02.2020 sur le site ibtimes.com
Floriane Boyer, Donnez un joli nom à la planète naine 2007 OR10, article publié le 10.04.2019 sur le site futura-sciences.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle