Vénus a-t-elle été habitable jusqu'à il y a un peu plus de 700 millions d'années ?

Souvenez-vous, dans le temps, on nous apprenait que s'il y avait bien un endroit dans le Système solaire où il ne fallait pas s'attendre à trouver de la vie, c'était Vénus. C'était tellement dans les mœurs que vous l'avez surement appris comme moi en regardant C'est Pas Sorcier. Mais ça, c'était avant. 

En effet, des simulations récentes effectuées par des scientifiques amènent à penser que la planète la plus proche de notre bonne vieille Terre aurait été habitable beaucoup plus longtemps que prévu. 


Pour comprendre, il faut remonter en 1978. La sonde américaine Pioneer 12 est en orbite autour de Vénus et apporte les premières indications de l'existence possible d'océans sur la planète dans un très lointain passé. Repartant de cette idée, deux scientifiques, Anthony Del Genio et Michael Way, ont effectué des simulations avec plusieurs variables (l'évolution de l'atmosphère, celle du Soleil, etc) pour voir ce que l'on obtiendrait. 

Il en ressort que les modèles montrent que la planète aurait été capable de conserver une température proche de celle de la Terre pendant environ trois milliards d'années, jusqu'à ce que l'emballement de l'effet de serre induit par l'augmentation importante du dioxyde de carbone dans l'atmosphère ne transforme peu à peu l'astre de l'amour en la planète infernale que nous connaissons aujourd'hui. Ceci se serait passé il y a environ 700 millions d'années "seulement". 

Il en découle que Vénus aurait donc pu être habitable suffisamment longtemps pour qu'une forme de vie puisse apparaître dans ses océans.

Si l'exploration de la surface pour la recherche des traces d'une éventuelle vie vénusienne reste très difficile à imaginer encore de nos jours, ces résultats relancent cependant le débat sur le développement de la vie dans les milieux extrêmes. En effet, de nombreuses exoplanètes doivent ressembler à Vénus et il se pose dès lors la question de l'apparition du vivant sur ces mondes et de l'adaptation qu'il pourrait y prendre, surtout dans les jeunes systèmes. Cela vient également nuancer quelque peu le concept de la zone habitable tel qu'on le présente classiquement.


Alors de la vie a-t-elle pu apparaître sur Vénus et même y être encore présente ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais avec le développement de nouveaux programmes d'exploration dans les années à venir, peut-être aura-t-on des surprises. 

Et qui sait, un jour peut-être des astronautes exploreront-ils directement Vénus. Et ce jour-là, il y aura vraiment de la vie sur Vénus. 


Sources : 
Brice Louvet, Vénus aurait pu être habitable pendant trois milliards d'années, article publié le 23.09.2019 sur le site sciencepost.fr
Laurent Sacco, Vénus était probablement habitable jusqu'à un bouleversement il y a 715 millions d'années, article publié le 24.09.2019 sur le site futura-sciences.com

Commentaires

  1. Des scientifiques ont trouvé de la vie sur Vénus, vous avez vu passé ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu passer mais comme l'info est un peu sujette à caution et que ce n'est pas aussi précis que ce que les médias en ont dit (au départ, après ils ont rectifié tout de même), je préfère attendre un peu avant d'en parler.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle