Le grenier à docs du cachalot #7 - C'est Pas Sorcier : la conquête de l'espace

Comme vous le savez, dans un mois à peine nous célébrerons les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune. C'est en effet le 21 juillet 1969 que la mission américaine Apollo 11 déposait Neil Armstrong et Edwin Aldrin sur notre satellite, réalisant ainsi un rêve qui hantait l'Humanité depuis la nuit des temps. Les exploits du programme lunaire dureront ensuite jusqu'en décembre 1972, permettant au total à douze Hommes de marcher sur la Lune et de révolutionner considérablement notre connaissance de cet astre, de la formation du Système solaire et la vision que nous avions jusqu'à lors de notre place dans l'Univers. Cinquante ans plus tard, la Lune est finalement revenue (heureusement !) au centre des préoccupations des agences spatiales et l'administration Trump se prépare à effectuer une huitième mission lunaire et un septième débarquement humain sur notre voisine pour l'horizon 2024.  

L'événement fut d'une telle importance scientifique et symbolique que je ne pouvais pas passer à coté de l'occasion de partager quelque chose ici pour en parler en profitant de cet anniversaire. Et une nouvelle fois, tournons-nous vers la meilleure des émissions sur la science pour revenir sur les grandes dates de l'histoire de l'exploration spatiale, formidable épopée débutée voici déjà plus de soixante ans.   


Au cours de ce numéro, Fred et Jamy refont la chronologie des plus grands événements de l'ère spatiale. Dans quel contexte géo-politique le premier satellite artificiel est-il mis en orbite ? Comment arrive-t-on à faire tourner un objet autour de la Terre ? Qui fut le premier Homme à aller dans l'espace ? Quel était le déroulement d'une mission lunaire du programme Apollo ? Comment vit-on dans une station spatiale ? Irons-nous un jour sur la planète Mars ? Voici quelques unes des questions abordées dans ce passionnant volet de C'est Pas Sorcier réalisé par Isabelle Hostélary et diffusé pour la première fois sur France 3 en 2007.  

Très bon visionnage à tous 😉 !


PS : on parle beaucoup des deux premiers Hommes sur la Lune mais n'oublions pas non plus les autres astronautes américains qui effectuèrent également ce même exploit extraordinaire, de 1969 à 1972. 

Au total, quatorze Étasuniens partirent fouler le sol lunaire mais seuls douze y parvinrent, lors de six des sept missions lancées à cette fin. 

✅ 1er. Neil Armstrong (Apollo 11)
✅ 2e. Edwin Aldrin (Apollo 11)
✅ 3e. Charles Conrad (Apollo 12)
✅ 4e. Alan Bean (Apollo 12)
❌ ---. James Lovell (Apollo 13)
❌ ---. Fred Haise (Apollo 13)
✅ 5e. Alan Shepard (Apollo 14)
✅ 6e. Edgar Mitchell (Apollo 14)
✅ 7e. David Scott (Apollo 15)
✅ 8e. James Irwin (Apollo 15)
✅ 9e. John Young (Apollo 16) 
✅ 10e. Charles Duke (Apollo 16)
✅11e. Eugene Cernan (Apollo 17)
✅12e. Harrison Schmitt (Apollo 17) 

Trois autres missions, Apollo 18, 19 et 20, devaient suivre et permettre à six autres astronautes de marcher sur la Lune mais elles furent malheureusement annulées en 1970 pour cause de restrictions budgétaires.

Dans toute l'Histoire humaine, seuls ces douze Hommes ont marché sur la Lune, entre 1969 et 1972.

Les deux astronautes d'Apollo 13 qui ont manqué de peu la Lune mais parvinrent heureusement à revenir sains et saufs sur la Terre. 

Commentaires

  1. Pourquoi mettre ceux d'Apollo 13 dans la liste s'ils n'ont pas marché sur la Lune, c'est quoi l'intérêt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérêt est que le fait d'avoir "échoué" ne rend pas moins leur participation à l'épopée moins importante.

      Ils devaient marcher sur la Lune, ils ont fait tous les entrainements pour ça, ils sont partis dans ce but. Ils n'ont pas réussi, ce n'est pas de chance mais ça n'enlève rien au fait qu'ils soient des pionniers au même titre que les autres.

      Et je mets leurs deux noms tout en ne les numérotant pas, justement pour laisser la distinction.

      Pour prendre un autre exemple historique, c'est un peu comme Nungesser et Coli : le fait qu'ils n'aient pas réussi à arriver à New York comme prévu et qu'ils aient disparu avec leur Oiseau Blanc ne les rend pas moins importants que Charles Lindbergh, ils restent des pionniers tout autant que lui.

      Bien sûr la réussite est un aspect plus important. Mais pas au point d'ignorer ceux qui ont eu moins de chance alors qu'ils ont fait le même travail et ont passé les mêmes étapes.

      D'une certaine façon, c'est de la justice historique.

      C'est aussi pour ça que j'ai fait pour mes blogs l'article sur les astronautes qui devaient marcher sur la Lune avec Apollo 13 (donc), Apollo 17, Apollo 18, Apollo 19 et Apollo 20.

      En allant plus loin d'ailleurs, j'aurais pu le faire aussi sur le groupe de cosmonautes russes qui se sont entrainés pour aller sur la Lune dans le cadre du programme lunaire soviétique qui fut abandonné au milieu des années 70 avant d'avoir réussi à poser un Russe sur le satellite.

      Alors en dehors de Lovell et Haise, je ne mets pas les autres dans la liste puisque les missions n'ont pas été lancées mais c'est le même état d'esprit.

      De la même façon que si jamais un nouvel imprévu doit arriver avec les missions Artémis et que des astronautes sont privés de fouler le sol lunaire, je mettrais sans doute les noms aussi pareil.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle