Promenade vers des planètes imaginaires #1 : la planète Végéta

La planète Végéta fait partie de l'univers de Dragon Ball. Monde des Saiyans de l'Univers 7, cette planète vit naître le héros du manga, Son Goku, ainsi qu'un autre personnage important, Végéta. 



Histoire dans le canon de l'oeuvre.

A l'origine, la planète Végéta était appelée Plant et était habitée par le peuple des Tsufurs. Ce peuple vivait paisiblement et avait réussi à établir une civilisation avancée avec un niveau technologique relativement élevé. Leur destin bascula le jour où un vaisseau de Saiyans, venus de leur planète d'origine Sadara qui fut détruite peu avant, s'échoua sur leur planète. Les Saiyans ne pouvant repartir, les Tsufurs, de nature pacifique, les accueillirent et les laissèrent vivre sur la planète Plant. 

Cependant, les Saiyans, guerriers sanguinaires et impitoyables, entreprirent rapidement de conquérir la planète Plant. Une guerre éclata entre les deux espèces et dura plusieurs années. Si la technologie des Tsufurs leur permit de résister quelques temps, la pleine lune marqua le tournant décisif du conflit. En effet, les Saiyans présentent la particularité de se transformer en singes géants (Oozaru) à cette occasion et détruisirent tout sur leurs passages. Anéantis, les Tsufurs ne parvinrent plus à reprendre le dessus et les Saiyans, menés par leur roi nommé Végéta, prirent possession de la planète, assimilant au passage la technologie des Tsufurs. 


Les Tsufurs finirent par disparaître et les Saiyans renommèrent "leur" planète en l'honneur de leur roi. Ainsi Plant devint-elle Végéta. Le roi eut bientôt un fils, qui reçut le même nom que son père et sa planète. 

Peu de temps après la victoire des Saiyans, l'empereur de l'espace Freezer les enrôla dans sa grande armée. Sous ses ordres, ils conquièrent de nombreuses planètes en exterminant leurs habitants. Cependant, l'empereur Freezer développa peu à peu de la méfiance envers ces guerriers. En effet, les Saiyans étaient des conquérants très performants, surtout en groupes, leurs forces se développaient de plus en plus et ils deviennaient de plus en plus nombreux. Un autre trait des Saiyans était par ailleurs leur grande fierté. Cela laissa craindre une révolte des Saiyans contre l'autorité de l'empereur de l'Univers. Cette méfiance grandissante de Freezer fut accentuée encore davantage par l'existence d'une légende affirmant qu'une fois tous les mille ans apparaît parmi les Saiyans un guerrier légendaire, le Super Saiyan, dont la puissance dépasserait de très loin les limites des Saiyans ordinaires. Préférant s’ôter cette épine du pied, Freezer décida de détruire la planète Végéta et d'exterminer tous les Saiyans. 


La destruction de la planète éradiqua le peuple Saiyans, ne laissant que quatre individus survivants : Raditz, Nappa, Végéta (fils du roi) et Kakarotto (alias Son Goku). Les trois premiers se trouvaient en effet sur d'autres planètes au moment de l'explosion de leur monde, tandis que Kakarotto fut envoyé sur la Terre quelques jours plus tôt.

Végéta, Nappa et Raditz continuèrent pendant une vingtaine d'années à conquérir des planètes sous les ordres de Freezer, ne sachant pas que c'était ce dernier qui fut à l'origine de la disparition de leur peuple (il leur raconta que la planète Végéta fut détruite lors d'une collision avec un astéroïde géant).


Kakarotto fut recueilli sur Terre par un vieil homme, Son Gohan, qui l'éleva comme s'il était son fils et lui apprit les arts martiaux. Devenu orphelin, il connaîtra les aventures narrées dans le manga Dragon Ball (puis Dragon Ball Super). Il ne découvrit ses origines extraterrestres que de nombreuses années plus tard, au début de l'arc Saiyan. 

Quelques temps plus tard, Son Goku combattit et vaincu Freezer sur la planète Namek, vengeant ainsi son peuple et son monde natal. 

Son Goku continua de vivre sur Terre, se maria et eut des enfants. Plus tard, Végéta, dont la personnalité s'est progressivement humanisée et adoucie, fit de même. Leurs enfants respectifs (Son Gohan et Son Goten pour le premier, Trunks et Bra pour le second) sont des métis Terriens-Saiyans. 


Caractéristiques de la planète. 

Peu de chose sont connues dans le manga ou les adaptations animées sur la planète en elle-même. Il semble qu'elle tournait autour d'un système binaire d'étoiles. L'on sait que l'atmosphère y était très semblable à celle de la Terre, mais avait une teinte rosée. Elle semble avoir eu des paysages généralement désertiques. On apprend également par Kaio dans l'arc Saiyan que la pesanteur sur la planète Végéta était 10 fois plus élevée que celle de la Terre, ce qui permet de supposer qu'elle faisait partie de la catégorie des super-terres.


Apparitions dans le canon de Dragon Ball.

La planète Végéta est mentionnée pour la première fois dans le chapitre 197 de Dragon Ball, lorsque Raditz retrouve Son Goku et lui révèle ses véritables origines et lui explique l'histoire du peuple Saiyan. 

Par la suite, on ne découvre la vérité sur la destruction de la planète Végéta que dans le chapitre 257 (arc Freezer), lors de la confrontation entre Végéta et Dodoria, l'un des deux principaux sbires de l'empereur. Son Goku n'apprendra cette terrible vérité qu'un peu plus tard, dans les chapitres 307 et 308. 

L'histoire de la fin des Saiyans fut exploitée dernièrement par l'auteur Akira Toriyama dans Dragon Ball Minus, dernier chapitre de son manga Jaco, le patrouilleur galactique (2013), qui fait office de préquelle à Dragon Ball

On appris également dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods (2013) que la planète Végéta était bien connue du dieu de la destruction de l'Univers 7, Beerus. Ce dernier n'apprécia pas une maladresse du roi Végéta et menaça de détruire la planète. Finalement, trop fatigué pour s'y rendre lui-même, il ordonna à Freezer de la détruire, ce que ce dernier fit, non sans une grande satisfaction personnelle. On apprend aussi dans ce film qu'il a existé sur cette planète il y a longtemps un guerrier possédant des pouvoirs divins, le Super Saiyan God. 

Plus récemment, l'histoire de l'origine des Saiyans fut un peu plus explicitée dans le chapitre 8 du manga Dragon Ball Super (arc du tournoi des dieux de la destruction), qui voit Végéta et Goku rencontrer Cabba, un Saiyan venant de l'Univers 6. Les différences évolutives entre les Saiyans des deux univers permettent à Végéta d'exposer un certain nombre de faits, comme celui que Végéta n'était pas leur planète d'origine, qu'ils l'ont "volé" après que leur planète natale, Sadara fut détruite dans un conflit interne. Cabba nous apprend que cette planète existe toujours dans l'Univers 6 et que les Saiyans y vivent. 

Au contraire de l'Univers 7 dans lequel ils n'avaient pour objectifs que de combattre et de conquérir des planètes, les Saiyans de l'Univers 6 sont eux pacifiques et interviennent sur divers mondes en guerre pour éliminer les envahisseurs. 


Hors du canon de Dragon Ball.

Dans les œuvres dérivées du manga d'Akira Toriyama, la planète Végéta réapparaît mentionnée à plusieurs reprises. On peut citer notamment le TV Special de 1990 narrant une première version de la fin du peuple Saiyan avec la mise en avant du personnage de Bardock. Plus tard, en 1993, elle réapparaît de nouveau en flash-backs  dans le 8e film Dragon Ball Z, qui met en scène un autre personnage non-canon fort apprécié : Broly.  

L'histoire des Tsufurs est quant à elle mise en avant dans l'arc Baby de la série télévisée d'animation Dragon Ball GT (1996-1997). Après s’être vengé des Saiyans, Baby utilise les dragon balls aux étoiles noires pour recréer la planète Plant, qu'il renomme Tsufur. 

Enfin, la planète Végéta fut de nouveau remise en avant lors de l'OAV Dragon Ball : Episode of Bardock (2011), qui imagine Bardock (le père de Son Goku) effectuer un voyage dans le temps, mille ans en arrière, à l'époque où la planète s’appelait encore Plant. Il rencontre le premiers habitants de ce monde, les Plantiens, et combat Chilled, un ancêtre de Freezer. Transformé en Super Saiyan, il parvient finalement à vaincre son adversaire et à créer le mythe du guerrier légendaire. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle