Douze nouveaux satellites et une curiosité pour le système jovien

Alors qu'elle recherchait la fameuse Planète 9, une équipe d'astronomes a découvert de nouveaux satellites de la plus grande des planètes du Système solaire. 


En effet l'an dernier, la planète Jupiter passa dans le champ de recherches de ces astronomes en quête d'une nouvelle planète inconnue. Profitant de l'occasion, ils parvinrent à mettre au jour douze nouvelles lunes. Ces objets sont minuscules (quelques kilomètres pour les plus grands) mais des caractéristiques se dégagent déjà. 

Neuf d'entre eux suivent des trajectoires rétrogrades autour de la planète, c'est-à-dire qu'ils tournent dans le sens inverse de la rotation de Jupiter. Ces neuf lunes mettent environ deux ans plus boucler un tour de la planète. 

Deux autres se comportent normalement, tournant dans le même sens que la planète et ce en environ un an. 

Quant au dernier objet, son orbite retient l'attention : elle est tellement inclinée qu'elle croise celles des lunes externes, qui sont aussi rétrogrades qu'elle. 

Les chercheurs du Carnegie Institution for Science qui ont découvert ces objets estiment que cela rend ces petits satellites assez instables les uns envers les autres et que le risque de collision est élevé. 

Avec ses douze nouvelles petites lunes, le système de Jupiter compte pour l'instant 79 satellites connus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ils auraient dû marcher sur la Lune...

Les prochains marcheurs lunaires !

Liste des astronautes lunaires du XXe siècle